Prêt hypothécaire : les critères et les étapes à suivre

prêt hypothécaire

hypothécaire compte parmi les solutions possibles. Il offre la possibilité d’accéder au financement dont vous nécessitez. Votre logement constituera, toutefois, le gage pour le prêt. Pour mieux comprendre comment bénéficier d’un prêt hypothécaire, vous trouverez ici quelques informations.

Caractéristiques du prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire peut être utilisé afin d’acheter un bien ancien ou neuf. Cela peut notamment concerner la résidence principale, secondaire ou encore un investissement immobilier locatif. La durée d’une hypothèque ne peut excéder les 50 ans. Généralement, elle se situe entre 15 à 30 ans. Le prêt immobilier peut être utilisé pour couvrir l’achat d’un bien immobilier ou encore l’achat de biens immobiliers ou la fourniture de services.

Le montant du crédit hypothécaire varie selon la valeur du bien hypothéqué. De manière générale, l’établissement bancaire accorde entre 50% à 80% de la valeur du bien. Si vous disposez d’un patrimoine assez important, vous pouvez entreprendre une estimation de la totalité du patrimoine afin de bénéficier d’une somme plus considérable.

Les critères pour obtenir un crédit hypothécaire

Afin de pouvoir bénéficier d’un prêt hypothécaire, la meilleure option serait d’approcher votre banque actuelle. Toutefois, il est tout à fait possible de recourir à d’autres établissements de crédit ou bien approcher un intermédiaire comme un courtier.

Pour que l’établissement vous accorde un crédit hypothécaire, il vous faudrait remplir certaines conditions. Cela concerne notamment l’âge, les particularités du projet, les capacités de remboursement ainsi que le mode de remboursement choisi.

Aussi, le passage devant le notaire est inéluctable. En effet, la mise en place ainsi que la signature de l’acte, pour qu’elle détienne une valeur juridique,  ne peut être réalisée qu’avec un notaire.

Les étapes à suivre

Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès de plusieurs établissements de crédit et présenter votre projet immobilier. Ils vous présenteront différentes options. Vous devriez ainsi effectuer des comparaisons afin de trouver l’offre qui vous convient. Vous pouvez aussi effectuer des simulations en ligne. Entre autres, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.abece.be/ afin d’obtenir plus d’informations.

Dans le cas où vous souhaitez acheter, un accord devrait être conclu avec le vendeur sur le prix de l’habitation ou bien le terrain. Avant de signer le compromis, il serait pertinent d’approcher votre notaire afin qu’il vous présente son avis sur les différentes clauses.

D’une manière générale, la garantie requise consiste à faire l’hypothèque sur votre logement. Elle est établie chez le notaire et se traduit à travers un acte signé. Il est à noter que vous aurez à payer les frais de notaire.

Après la signature de l’acte de crédit, vous pourrez obtenir le crédit après trois mois au maximum suivant votre passage chez le notaire. Si vous achetez un logement, l’établissement financier devra transférer l’argent à votre notaire qui vous passera l’ensemble du capital. Si vous entreprenez une rénovation, l’établissement financier mettra à votre disposition l’argent par tranches et vous exigeant des devis signés, des tickets de caisse démontrant l’achat de matériaux ou des factures acquittées.