Prêt entre particuliers : tout savoir pour emprunter et investir

Prêt entre particuliers : tout savoir pour emprunter et investir

Un prêt entre particuliers présente des avantages spécifiques aussi bien pour l’emprunteur que pour l’investisseur. Les deux parties sont des personnes physiques qui viennent de fixer un accord pour assurer le bon déroulement de ce type de financement. Que l’on soit emprunteur ou investisseur, le prêt entre particuliers peut représenter un bon plan. La suite de cette rubrique permet donc de découvrir comment investir et emprunter avec ce genre de prestation.

Le prêt entre particuliers, une solution alternative pour les deux parties

Que ce soit pour le prêteur ou l’emprunteur, le prêt entre particuliers constitue une solution alternative pour ces deux personnes. Et pour cause, cette opération permet de trouver un accord de financement sans l’intervention d’un établissement bancaire. Pour avoir une idée, si on souhaite investir dans cette prestation, on peut profiter d’un taux de rendement supérieur à celui des placements financiers traditionnels. Cela présente un risque bien inférieur à celui des marchés financiers, donc l’investissement dans les prêts est recommandé. D’autres informations supplémentaires sont disponibles sur www.trocoeur.fr pour en savoir plus. Si on souhaite emprunter mais on a du mal à se faire accepter un crédit auprès des banques, le prêt entre particuliers présente une alternative pour profiter des conditions d’emprunt plus avantageuses.

L’intérêt d’emprunter par le biais d’un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers intéresse de plus en plus les consommateurs qui ne souhaitent pas contracter un crédit bancaire. Et pour cause, il est facile à contracter parce que l’opération peut s’effectuer directement avec sa famille ou son entourage. Il existe aussi des plateformes de crédit spécialisées dans cette prestation. Toutefois, quelques précautions doivent être prises en compte pour éviter tout malentendu entre les deux parties. L’idéal est donc de rédiger un écrit ou un contrat de prêt signé par l’emprunteur et le prêteur. S’il s’agit d’une reconnaissance de dette, seule la signature de l’emprunteur doit figurer sur le document. Il est vivement recommandé de bien conserver ses preuves de remboursement en cas de besoin. Les sites de prêts entre particuliers sont nombreux et facilitent la relation entre les personnes qui ont besoin d’argent.

Pourquoi investir dans un prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers constitue un moyen fiable et efficace de fructifier son épargne. Cette prestation permet en effet aux investisseurs de gagner un revenu supplémentaire sans effort. L’investissement dans des prêts entre particuliers s’avère intéressant pour bénéficier des rendements très attractifs, jusqu’à 18 % par an. D’ailleurs, il est possible d’investir à partir de 10 € seulement sur la majorité des plateformes en ligne. Aucun frais d’inscription ou d’utilisation n’est mis à la disposition des investisseurs. Le risque est d’ailleurs modéré par rapport à celui des marchés financiers.
L’investisseur peut aussi profiter d’un mécanisme d’investissement automatique. Plusieurs plateformes proposent cette option gratuitement en se chargeant d’investir l’argent automatiquement selon les critères d’investissement spécifiques que l’investisseur aura préalablement sélectionnés. Ceux qui peuvent investir dans des prêts entre particuliers doivent être une personne majeure qui détient un compte bancaire dans l’Union européenne. Pour devenir éligible, il doit faire au moins un investissement de 10 € dans un prêt.